Qi Gong

Le Qi Gong : une pratique de santé et de bien être ouverte à tous

Qi-gong à Bar-le-duc en Meuse

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Cette pratique est ancestrale en Chine sous le nom de Dao Yin, le terme Qi Gong étant un terme récent, datant des années 50.
Le « Qi » est une notion qui se réfère à l’énergie, au souffle, à la vitalité. Le Qi est une énergie qui se manifeste simultanément sur le plan physique, mental et spirituel.
« Gong » signifie entraînement, exercices. Il évoque l’idée du travail, de la maîtrise, de l’accomplissement.
D’où la possible traduction de Qi Gong par exercer le Qi par le Gong. C’est donc un ensemble de mouvements, de postures qui permet de générer et entretenir son énergie.
C’est une discipline qui se propose de travailler le mouvement, le souffle et la conscience. C’est une pratique de santé, dans le respect d’une hygiène de vie respectueuse de soi alliant alimentation saine, gestion de stress et pratique physique.

Origine du Qi Gong

Apparu en Chine il y a environ 5000 ans, le Qi Gong et l’esprit qui l’anime s’est constitué sous l’influence de nombreux courants philosophiques et spirituels qui se développèrent successivement au cours de l’histoire, notamment le taoïsme, certaines formes du bouddhisme, le confucianisme.
En dépit des différences doctrinales profondes qui séparent ces courants de pensée, tous s’accordent néanmoins sur le fait que tout individu humain, quelle que soit la société à laquelle il appartient, est avant tout et principalement un être vivant. Comme tel, il est soumis aux lois universelles de la nature, parmi lesquelles le souffle ou énergie joue un rôle prépondérant.

Le Qi Gong pour qui ? Pour quoi ?

Pour apprendre à se détendre, pour des raisons de santé ou simplement pour entretenir son corps.
Accessible à tous, le Qi Gong permet, petit à petit, de prendre conscience de chaque partie de son corps. Les enchaînements de mouvements développent la coordination, la souplesse et le tonus musculaire. Les techniques respiratoires et les mouvements souples stimulent une relaxation profonde.
C’est une pratique qui stimule les méridiens et dirige l’énergie de façon à la répartir dans l’ensemble du corps et des organes. Mieux irrigués, les organes fonctionnent mieux.

Les cours de Qi Gong :

On y travaille l’énergie dans le respect du Qi-Gong traditionnel chinois. L’essentiel de la pratique porte sur ce qui est ressenti, sur la recherche de ce qui est juste pour soi tant dans la respiration que dans la mise en place des différentes postures et mouvements.
Comme le Qi est une énergie qui se manifeste simultanément sur le plan physique, mental et spirituel, la pratique tient compte de ces 3 aspects et des fonctions du Qi. Par exemple les mouvements sont associés à l’esprit et au souffle pour élever, abaisser, capter le Qi… Calmer l’esprit calmera le corps. De la sorte, pratiquer le Qi-Gong permet de faire de la santé.

Modalités pratiques

Quand venir au Qi-Gong ?

Chaque semaine, le mercredi soir de 18 h à 19 h 15, un cours de Qi-Gong est proposé à toutes et à tous dès 16 ans et sans limite d’âge, sans pré-requis.

Inscription

Les inscriptions sont à faire auprès d’Isabelle Jamin, par mail : qi-gong@jamest.fr
Combien ça coûte ? Modalités de paiement
Le coût à l’année est de 180 €. Ce montant peut être réglé en 3 chèques remis en début d’année et tirés en début de chaque trimestre.

Matériel

Une tenue souple et confortable est recommandée, des patins de salle éventuellement (la pratique peut se faire pieds nus ou en chaussettes) ; un tapis et une petite couverture sont utiles.

Année 2019 / 2020

Sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant, les cours démarreront dès l’ouverture du centre équilibre. Les séances du mois de décembre seront payées à l’unité, puis paiement des 2 trimestres restant pour les personnes inscrites à partir de janvier, suivant les mêmes modalités que l’année complète.

Phone:
Fax:
55260 RAIVAL Erize la grande
2 rue des Fresnes