Lucille Rogier Gervaise
06 40 16 68 86 – lrogier.osteo@gmail.com – Page Facebook
diplômée de l’institut Supérieur d’ostéopathie Paris Est
Professeur de Pilates
Présentation de l’ostéopathie
L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain. Comme l’ostéopathie permet de restaurer la fonction, elle peut agir dans un but curatif mais encore plus dans un but de prévention.
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte et la personne âgée, du sédentaire au sportif de haut niveau.
Le principe du soin ostéopathique est de respecter la capacité de votre corps à retrouver son équilibre par lui même.
Déroulement d’une séance d’ostéopathie
L’ostéopathe commence sa consultation par un bilan.
Celui-ci comprend un interrogatoire qui va permettre d’une part de répertorier les troubles dont se plaint le patient, d’autre part de faire un examen approfondi de ses bilans radiologiques et/ou biologiques ainsi que son anamnèse. De plus, des tests dits d’exclusion sont effectués afin d’écarter toute pathologie:l’ostéopathe, s’il a un doute, ne doit pas hésiter à renvoyer chez le médecin traitant!
Il est suivi par un examen statique du sujet. Le praticien évalue visuellement l’attitude antalgique qui est souvent révélatrice de la nature de la lésion ostéopathique. La recherche s’étend à l’étude des troubles structurels de la statique, scoliose, lordose, bascule du bassin, etc.
Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe va ensuite chercher les zones du corps présentant des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. L’ensemble de ces tests permet de poser le Diagnostic Ostéopathique Spécifique (D.O.S).
Les mains du praticien vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
Le geste ostéopathique est doux, indolore et fait appel à la mobilité propre de chaque tissu. Une séance d’ostéopathie dure entre 45 minutes et 1 heure.
Lors d’une séance, l’ostéopathe lève les blocages qui sont trop importants pour que les forces d’auto régulation du corps suffisent à les équilibrer. Suite à son intervention, il sait que le corps doit faire son travail de régulation, et de ce fait, les résultats d’une séance se constatent après quelques jours ou quelques semaines.
Les consultations
Les consultations sont ouvertes du lundi au samedi.
Lucille est supplée par Juliette Juste et Christine Andrusyszyn ses jours d’absence.